Pourquoi préparer son déménagement avant de vendre sa maison ?
Si vous envisagez de vendre votre maison prochainement, cela sous-entend que vous allez bientôt devoir déménager. Or, un déménagement, ça peut prendre du temps ! Alors pourquoi ne pas prendre un peu d’avance et commencer à le préparer dès maintenant ? Vous en tirerez certainement quelques bénéfices, autant pour la vente de votre maison que pour le déménagement en lui-même !
Pour mieux appliquer les principes du home staging
Plusieurs éléments peuvent venir entraver le processus de vente d’une maison. Cela peut par exemple provenir d’un logement dans lequel on a du mal à se projeter. En effet, pour qu’un acquéreur vous fasse une offre d’achat, il faut qu’il puisse s’imaginer vivre dans votre maison !
Pour favoriser cette « projection » de l’acquéreur, il est possible d’appliquer les principes du home staging. Dans la pratique, cela consiste à arborer une décoration neutre et épurée. De cette façon, les visiteurs pourront plus facilement visualiser à quoi ressemblera l’espace avec leurs propres affaires.
La première étape pour faire du home staging, c’est donc de « dépersonnifier » votre maison. On recommande par exemple de retirer tous les objets trop personnels de votre décoration : photos de famille, souvenirs de vacances, etc. Lors de cette étape, vous pourrez donc en profiter pour préparer vos premiers cartons de déménagement, avant le jour J !
Vous pourrez aussi avoir besoin de repasser sur les peintures ou la tapisserie de votre maison. Si vous aimez le rouge ou le bleu, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde. Mieux vaut donc utiliser des couleurs neutres pour favoriser la vente de votre maison.
Pour aborder son déménagement plus sereinement
Entre l’établissement d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente et la signature de l’acte de vente, il s’écoule en général un délai de 3 mois. Cela peut sembler beaucoup, mais quand on doit remplir de nombreuses formalités administratives, le temps peut passer très vite !
Aussi, il peut être très appréciable d’avoir commencé à anticiper son déménagement bien en amont. Si vous avez beaucoup d’affaires, vous aurez peut-être besoin de temps pour bien tout organiser. Et pour ne pas avoir de regrets, mieux vaut prendre son temps !
Ainsi, avant même d’avoir trouvé un nouvel acheteur, commencez à faire le tri dans vos affaires. Vous vous rendrez sûrement compte que certaines n’ont pas besoin de déménager avec vous. Dans ce cas, vous devrez trouver quoi en faire : les vendre ? les donner ? les recycler ?
Pour le reste, vous pouvez investir dans un premier temps dans un petit pack de cartons de déménagement pour les entreposer en attendant votre départ. D’ailleurs, vous pouvez aussi louer un box de self stockage pour véritablement désencombrer votre maison avant de déménager. Le jour du départ, toutes vos affaires seront déjà prêtes, sans que vous ayez eu à subir un stress excessif !